Méditation Pleine Conscience : c’est quoi ?

La méditation pleine conscience (mindfulness) est une pratique laïque et validée scientifiquement qui propose à s’entraîner à être pleinement attentif à l’instant présent, sans jugement. Il s’agit de se poser, ressentir, observer et laisser être.
C’est une pratique qui modifie notre fonctionnement cognitif et émotionnel nous ouvrant à une nouvelle façon de vivre et nous relie à toutes les ressources qui se trouvent en nous.

Groupe de Méditation Pleine Conscience pour enfants & adolescents

« Pour aider nos enfants à grandir, à s’épanouir, à vivre mieux, à résister à la dispersion, à être moins stressés, plus concentrés. Pour leur permettre de se relier, à chaque instant, à toutes leurs ressources. Tout est là, juste là, pour ne pas se faire engloutir par le flot de ce monde. Ainsi pourront-ils devenir des adultes bien dans leur tête, dans leur cœur, dans leur vie, en accord profond avec ce qu’ils sont. »

Jeanne Siaud-Facchin

Le programme que je propose est issu du programme Mindful’Up créée par Jeanne Siaud
-Facchin, psychologue.
Les programmes enfants et adolescents puisent des programmes MBSR
de John Kabat Zin,
médecin psychiatre et MBCT de Zindel Segal, psychologue
ainsi que des apports de la psychologie positive.

A travers de nombreuses publications scientifiques, il a été démontré que ces programmes peuvent
apporter des bénéfices tels que la réduction du stress, calmer l’agitation du mental, développer
des stratégies pour réguler les émotions, pour être plus attentif et développer la confiance en soi.

Les études démontrent également des effets sur la stimulation du système immunitaire
en soulageant
des douleurs, en améliorant la santé et des symptômes de nombreuses pathologies.

Le programme mindful’Up pour enfants se déroule en 6 séances d’une durée d’1h15. Entre chaque séance, il est proposé à vos enfants des entraînements afin de développer leur pratique de méditation.

Le programme mindful’Up pour adolescents se déroule en 8 séances d’une durée d’1h30. Entre chaque séance, il est proposé à vos adolescents des entraînements afin de développer leur pratique de méditation.

L’apprentissage se réalise à partir d’expériences ludiques, de pédagogies,
de pratiques formelles et informelles, de partages
entre les participants et d’entraînements.

Groupe habiletés sociales

Il s’agit d’un entraînement des habiletés sociales avec des participants présentant un trouble
du spectre autistique.
Le programme est adapté aux besoins de chaque participant et à pour objectif
de développer des compétences en situation d’interaction sociale
(comprendre autrui et communiquer
avec autrui, comportement non verbal) et de développer des stratégies pour réguler les émotions.

Les thématiques abordées pourront être autour des sujets suivants :

Avoir une conversation avec quelqu’un de connu et/ou d’inconnu.
Comment se comporter (gestuel, expression faciale, etc.) ?
Comprendre l’autre (ses émotions, ses souhaits et ses pensées).
Comment éviter de se retrouver dans une situation de conflit ?
Comment résoudre un conflit avec quelqu’un ?
Identifier comment je me sens en lien avec le contexte vécu.
Comment s’apaiser lorsque je ressens une émotion intense ?
Comment réguler des émotions intenses ?

Ces thèmes sont non exhaustifs et sont amenés à être complétés en fonction des besoins
et des demandes de chacun des participants.

La constitution des groupes se réalise en fin d’année scolaire ou début d’année scolaire.
Pour des raisons de cohésion de groupe, il s’agit d’un groupe fermé.

La fréquence est d’une séance par mois d’une durée de 1h30 en dehors des vacances scolaires.
Je co-anime ce groupe avec une collègues psychomotricienne, Marie Lautridou.